A la suite du discours du Budget pour l’année fiscale 2024/2025, l’équipe de PLCJ vous fait part de quelques mesures phares annoncées concernant certains titres de séjour et les investisseurs étrangers.
Allègement des conditions de visas pour les salariés
- Le seuil du salaire pour obtenir un Professional Occupation Permit (visa permettant aux salariés étrangers de résider et travailler à Maurice) actuellement à Rs. 30.000 passera à Rs. 22.500;
- Les non-citoyens titulaires d’un visa pour retraités seront autorisés à travailler sans permis de travail ou Occupation Permit supplémentaire;
- Les professionnels ayant au moins 10 ans d’expérience recevront un Occupation Permit temporaire de 3 mois leur permettant de travailler dans l’attente d’une approbation.
Souhait d’attirer les investisseurs étrangers
- Le gouvernement vise à introduire un Expert Occupation Permit de 10 ans pour attirer les talents étrangers dans la gestion de patrimoine, les actifs virtuels et les jetons virtuels.
Encouragements fiscaux des professionnels de l’art et des actions caritatives
- Les investissements privés dans le développement de l’industrie créative, y compris les salles de concert et les théâtres, pourront bénéficier d’un certificat d’investisseur privilégié avec des incitations en matière de fiscalité, de services publics, de main-d’œuvre et d’infrastructures, entre autres;
- Une triple déduction fiscale aux entreprises qui font des dons à des ONG impliquées dans la lutte contre la toxicomanie, la violence fondée sur le sexe, la réduction de la pauvreté et la protection des animaux.
Ouvrir l’immobilier aux sociétés étrangères
- Une entité étrangère sera autorisée à détenir un bien immobilier en vertu d’un contrat de bail non renouvelable à des fins industrielles ou commerciales pour une durée n’excédant pas 30 ans.
PLCJ Team – 14 juin 2024